De l'eau du robinet, du gaz et des sirops : avec ces seuls ingrédients, vous obtenez une eau gazeuse ainsi que des sodas pas trop sucrés et délicieux grâce à la machine a soda SodaStream Jet Stream.

Sodastream Jet Stream

machine-a-soda-jet-sodastream

L'historique de la marque SodaStream n'est plus à faire : première société à commercialiser la machine à soda, elle caracole toujours en tête des ventes, non sans raison semble-t-il. Parmi les divers modèles proposés par cette marque, nous allons nous pencher aujourd'hui sur le SodaStream Jet Stream.

Pour simplifier les choses, nous pouvons dire que cet appareil est le descendant du bon vieux syphon à eau de seltz mais avec une différence de taille : le syphon utilise une cartouche de gaz par litre d'eau alors que le cylindre de gaz Sodastream permet de fabriquer jusqu'à 60 litres de boissons gazeuses.

1) A quoi ressemble la SodaStream Jet Stream?

Disponible en deux coloris (blanc ou titan), d'une ligne sobre et élancée et avec ses dimensions relativement raisonnables (43 cm de haut, 14 cm de large et 22 cm de profondeur) elle s'adaptera parfaitement à votre cuisine.

2) Comment fonctionne-t-elle?

soda-stream-jet

Le fonctionnement proprement dit est le même sur tous les modèles. La mise en place de la machine s'effectue de la façon suivante :

  • retirez la capsule verte du cylindre de gaz ;
  • basculez le capot en appuyant sur l'arrière de la machine ;
  • introduisez le cylindre en le vissant sur le support.

La machine est prête à être utilisée. Avant de vous servir de la bouteille en plastique fournie avec l'appareil, lavez-la soigneusement ; attention, elle n'est pas compatible lave-vaisselle. L'idéal reste le lavage au goupillon avec du liquide vaisselle et plusieurs rinçages à l'eau très chaude. Il existe toutefois à la vente des bouteilles spécial lave-vaisselle mais le prix en est plus élevé. A noter que la bouteille ne conserve aucune odeur, quelque soit le parfum de soda utilisé précédemment.

Il suffit ensuite de remplir la bouteille d'eau jusqu'au trait symbolisé par un robinet et des vagues. Petit conseil : mettez votre eau au réfrigérateur plusieurs heures avant l'opération, vous disposerez ainsi d'une eau pétillante bien fraîche dès la gazéification terminée. Introduisez la bouteille dans l'emplacement réservé à cet usage puis appuyez sur le bouton gris situé à l'avant de la machine. La quantité de bulles est déterminée par le nombre de pressions.

3) Comment préparer le soda?

sodastream-jet-machine-soda

Le soda se prépare simplement en ajoutant du sirop à l'eau gazéifiée. SodaStream commercialise en France une gamme de plus de 30 saveurs sous forme de concentrés en flacons de 500 ml. Citons pour mémoire :

  • les arômes cola (cola, cola sans sucre, cola light, cola light sans caféine, cola lime, cola vanille, cola cherry, cola energy) ;
  • la gamme XStream Energy (XStream Energy, XStream Energy spicy lemon) ;
  • les saveurs agrumes (citron, citron vert, citron vert light, limonade, orange, orange light, orange sanguine, orange pêche passion, pamplemousse rose) ;
  • les fruits rouges (grenadine, cassis, fruits rouges, fraise, framboise, cranberry framboise) ;
  • la base light à base de stevia (pamplemousse, ananas pamplemousse, orange, citron citron vert) ;
  • les parfums rafraîchissants (thé pêche, pomme) ;
  • les saveurs inspirées des plantes (menthe, tonic).

Vous le voyez, ce n'est pas le choix qui manque mais le résultat gustatif est diversement apprécié en fonction des goûts de chacun. La quantité conseillée pour 1 litre est de 1 bouchon maxi ; quelques gouttes suffisent à préparer une eau pétillante légèrement aromatisée. Bien entendu, vous pouvez également utiliser des sirops du commerce, sachant qu'ils ont généralement un taux de sucre plus élevé que ces concentrés.

4) Quels sont les avantages de la SodaStream Jet Stream?

Au plan de l'économie, de l'écologie et de la santé, ce sont les mêmes que pour toute machine à soda :

  • économie d'énergie puisque n'utilisant ni électricité ni piles ;
  • économie tout court en supprimant l'achat d'eau gazeuse et de soda à des prix nettement plus élevés que le coût de revient d'une bouteille ;
  • réduction des déchets étant donné que les bouteilles ne se changent que tous les 3 ans et que le cylindre de CO2 est rechargeable ;
  • eau gazeuse moins salée et sodas moins sucrés que ceux du commerce ;
  • suppression de la corvée de transport des packs.

La SodaStream Jet Stream présente également d'autres intérêts :

  • look sympa sur un bar ;
  • facilité et rapidité d'exécution ;
  • sécurité due au double système de valves empêchant l'échappement du gaz en-dehors d'une utilisation normale ;
  • choix du plastique recyclable PET et sans bisphénol A pour les bouteilles ;
  • grande variété de parfums.

5) Quels sont les inconvénients de la SodaStreat Jet Stream?

Le principal reporoche fait à cet appareil a été émis lors des tests. Certains se sont plaints de son manque de maniabilité et ont jugé médiocres la mise en place et le retrait de la bouteille. En réalité il s'agit d'un coup de main qui se prend assez rapidement, consistant à appuyer sur le levier à l'avant de la machine pour dégager l'emplacement. Il est vrai que la machine ne dispose pas de pieds antidérapants et a tendance à glisser, ce qui oblige généralement à la maintenir d'une main et à visser la bouteille de l'autre. Pour cette raison, cet appareil n'est pas véritablement accessible aux enfants.

Certains utilisateurs regrettent le fait que les bouteilles comportent une date de péremption. A notre avis il s'agit là d'un faux procès : d'une part cette durée de vie de 3 ans relève de la sécurité en raison des fortes pressions auxquelles sont soumises les bouteilles au cours des gazéifications successives ; d'autre part le renouvellement des bouteilles tous les 3 ans ne nous semble pas une dépense excessive face à l'économie réalisée en fabricant soi-même son eau gazeuse et ses sodas.

Notre avis

Hormis les petits tâtonnements du début pour se familiariser avec le maniement de la bouteille, la machine à soda SodaStream Jet Stream nous semble tout à fait recommandable : gazéification parfaite, dégazéification automatique, bourdonnement en cas de surpression, design sympa... le tout à un prix moindre que ceux des autres modèles de la marque.