Lorsque fabriquer soi-même son eau gazeuse et ses sodas devient à la fois extrêmement facile et très ludique, l'on aurait tort de s'en priver ; petite présentation de la machine a soda SodaStream Fizz.

Sodastream Fizz

machine-soda-SodaStream-Fizz

Le leader incontesté en matière de machines à soda est SodaStream. Cette société a vu le jour en 1903 au Royaume-Uni et son succès n'a cessé de grandir à partir des années 70. En 1991, son ancien distributeur en Israël commercialise de nouveau brevets sous le nom Soda-Club. Sept ans plus tard, Soda-Club devient le premier fournisseur mondial de machines à soda en rachetant SodaStream. En 2010, le nom Soda-Club est définitivement abandonné et laisse la place à la marque SodaStream dans le monde entier.

La machine à soda SodaStream Fizz est certainement l'une des meilleures sur le marché à l'heure actuelle. Il fait l'unanimité chez quasiment tous les utilisateurs, tant au niveau du look qu'à celui de l'utilisation.

1) Le design

SodaStream-Fizz-machine-soda

D'apparence simple et sympa, il s'intègre bien dans la cuisine , d'autant plus qu'il existe en différentes couleurs : rouge, blanc ivoire, bleu, vert ou noir titan, avec des côtés gris métallisé. Certains le trouvent un peu encombrant mais pour ma part je le considére comme largement raisonnable avec sa hauteur de 47 cm, sa largeur de 13 cm et les 22 cm que représente sa tête, c'est-à-dire sa partie la profonde.

Le sommet de la machine comporte un petit écran appelé Fizz control ; quand on actionne le bouton pressoir, une flèche indique la quantité de bulles permettant d'obtenir une boisson légèrement, moyennement ou fortement pétillante. En fin d'utilisation, l'écran indique également la quantité de CO2 restant dans le cylindre.

2) Le fonctionnement

Ultra-rapide, le SodaStream Fizz ne prend que quelques secondes pour gazéifier une bouteille d'eau du robinet ; les puristes peuvent d'ailleurs utiliser au choix une eau filtrée ou du commerce :

  • remplissez la bouteille fournie avec l'appareil jusqu'au niveau indiqué ;
  • vissez la bouteille dans la machine après y avoir fixé la cartouche de CO2 (assurez-vous que la buse se trouve bien à l'intérieur de le bouteille) ;
  • appuyez sur le bouton pressoir pour gazéifier l'eau en choisissant la dose de bulles souhaitée ;
  • ramenez la bouteille vers vous pour la dépressuriser et dévissez-la.

Pour préparer un soda, ajoutez la dose souhaitée de parfum (maximum un bouchon) et secouez la bouteille.

machine-sodastream-fizz-rouge

La machine à soda est vendue avec une bouteille en plastique de 1 litre réutilisable et un cylindre de CO2 permettant de fabriquer 60 litres de boisson. Vous pouvez bien sûr acheter des bouteilles supplémentaires en option (attention à leur date de péremption). Quant au cylindre, il vous suffira de le ramener au magasin une fois vide et il sera rempli à nouveau moyennant une somme tout à fait raisonnable.

SodaStream fournit également des concentrés de sirops de divers parfums ; le flacon de 500 ml permet de fabriquer de 12 à 18 litres de soda. Certaines offres promotionnelles pemettent parfois d'obtenir un concentré ou des bouteilles supplémentaires en cadeau ou à prix très bas. Bien entendu, rien ne vous empêche d'utiliser des sirops du commerce si vous le préférez.

3) Les avantages de la SodaStream Fizz

La machine à soda SodaStream Fizz présente des avantages à bien des égards.

  • Esthétique : un design sympa, épuré, compact et dans l'air du temps.
  • Utilisation et entretien simples : un simple coup d'éponge suffit à garder la machine comme neuve ; quant aux bouteilles, elles ne conservent aucun parfum et vous pouvez alterner la préparation de divers sodas sans aucune interférence d'odeurs.
  • Economique : pas d'électricité ni de piles, bouteilles réutilisables, cylindre rechargeable.
  • Manipulation aisée : la machine est très stable grâce à ses pieds antidérapants et vous pouvez utiliser vos deux mains pour visser la bouteille.
  • Sûre : un bourdonnement indique que le niveau maximal de gazéification est atteint, évitant ainsi tout risque de surpression ; en outre le dégazage est automatique.
  • Ecologique : pas de bouteilles à jeter, donc réduction des déchets et préservation de l'environnement.
  • Bonne pour la santé : sodas bien moins sucrés que ceux du commerce, la gamme de sirop Sodastream étant sans sucre et à la stévia ; avec des sirops du commerce il vous est possible de doser la quantité de sucre ; en outre l'eau du robinet contient bon nombre de minéraux et la concentration de sodium dans l'eau gazeuse obtenue est bien moindre que dans les eaux gazeuses du commerce.
  • Elimination de la manutention : plus besoin de transporter des packs d'eau ou de soda du sumermarché à la voiture puis de la voiture à la maison ; c'est un grand bienfait pour toute personne souffrant du dos ou ayant du mal à se déplacer.
  • Ludique : c'est l'une des rares machines à soda qui puisse être utilisée en toute sécurité par les enfants grâce à sa facilité de manipulation.

4) Les inconvénients de la SodaStream Fizz

Affirmer d'un appareil qu'il ne présente aucun inconvénient est souvent perçu comme une forme de parti pris. Pour être objective je signalerai donc :

  • le bruit sec qu'il émet quand on injecte le CO2 dans l'eau (et qui a le don faire sursauter à chaque fois) ;
  • le prix : cette considération peut freiner certains consommateurs au moment de l'achat ;
  • l'obligation de devoir se déplacer pour faire recharger le cylindre.

Conclusion

Vous l'aurez sans doute compris, je suis une inconditionnelle de la machine à soda SodaStream Fizz : bonne pour votre santé, bonne pour votre porte-monnaie une fois amortie, bonne pour l'environnement, votre porte-feuille, votre dos et la planète vous remercieront de vous être laissé tenter.