Moins encombrant mais tout aussi efficace, s'adaptant à tous les types de boissons, le siphon Isi Twist'n Sparkle se présente comme une alternative intéressante à la machine a soda traditionnelle.

Isi Twist'n Sparkle

machine-a-soda-ISI-Twist-n-Sparkle

A l'heure où la machine à soda commence à prendre ses quartiers dans pas mal de foyers, il en est une que l'on ne peut passer sous silence. Il ne s'agit d'ailleurs pas d'une machine à soda proprement dite, mais plutôt d'un siphon.

Si le siphon s'est modernisé, essentiellement au niveau des matériaux qui le constituent, il existe tout de même depuis des siècles. Créé vers 1775, il a été amélioré en 1829 par deux français qui ont breveté leur nouvelle invention : un genre de tire-bouchon creux que l'on pouvait introduire dans les bouteilles d'eau gazeuse et permettant, grâce à une valve, de servir tout en conservant la pression à l'intérieur de la bouteille.

Cette invention révolutionna l'industrie de l'eau gazeuse. Jusque là, le débouchage de ce type de bouteille posait un double problème : outre le fait que l'eau débordait et inondait la table et les alentours, seuls les deux ou trois premiers verres étaient vraiment gazeux. Le siphon fut immédiatement adopté et par les particuliers chez lesquels il devint synonyme de bourgeoisie, et par les bars où il trônait majestueusement sur chaque table.

La destruction d'un certain nombre de manufactures au cours de la seconde guerre mondiale causa le déclin du siphon à eau de seltz mais depuis quelques années il connaît un regain d'intérêt en tant qu'élément de décoration. Il fait également un retour en force sous une forme contemporaine : exit la bouteille en verre blanc ou bleu gravé et le bec en étain pour laisser place au plastique, à l'alu ou à l'inox. La siphon Isi Twist'n Sparkle appartient à cette nouvelle génération.

1) Présentation

Le set comprend :

  • 1 bouteille en PET réutilisable et recyclable avec bouchon (sans BPA, sans phtalate)
  • 1 tige de gazéification
  • 6 cartouches de CO2 à usage unique recyclables
  • 1 livret de recettes pour créer 26 boissons pétillantes.

Le siphon Isi Twist'n Sparkle est moins encombrant qu'une machine à soda, pas tant par sa hauteur de 35,5 cm mais par la largeur et la profondeur ne dépassant pas chacune 8,4 cm.

2) Fonctionnement

ISI-Twist-n-Sparkle

Le fonctionnement de cet appareil est extrêmement simple.

  • Remplir la bouteille ; les niveaux mini et maxi sont très clairement indiqués : 950 ml au maximum pour l'eau et 720 ml pour tout autre liquide.
  • Insérer la cartouche de gaz
  • Placer la tige de gazéification dans la bouteille et refermez jusqu'à déclenchement de la sortie du gaz.
  • Une fois le sifflement terminé, retirer la tige et la cartouche.

3) Les avantages du siphon Isi Twist'n Sparkle

  • Ce que l'on apprécie avant tout dans ce siphon, c'est sa simplicité d'utilisation qui le rend accessible même aux enfants et en fait un appareil très ludique.
  • La clarté d'indication des contenances sur la bouteille élimine tout risque de débordement ou de fonctionnement à vide.
  • La prise en main de la bouteille s'effectue facilement grâce à sa bonne proportion ; son remplissage et sa mise en place ont été jugés très bons lors des tests, ainsi que son retrait et le transfert de la boisson.
  • Ses dimensions raisonnables en font un appareil très peu encombrant et donc sans problème de stockage.
  • Le positionnement de la cartouche est aisé et le dégazage automatique en vissant la tête est très apprécié.
  • La possibilité de gazéifier diverses boissons telles que l'eau (avec ou sans sirop), les jus de fruits, le thé glacé, les alcools ou les desserts à boire laisse libre cours à l'imagination pour créer de nouvelles boissons, des cocktails originaux (avec ou sans alcool) et de sympathiques accompagnements pour les desserts.
  • Le livre de recettes fourni avec l'appareil est bien présenté et propose de très bonnes idées.
  • Le niveau de pétillance, bien que non ajustable, est parfaitement au point.
  • Il est possible de se procurer un lot de deux bouteilles supplémentaires pour conserver en permanence des boissons au frais, ainsi que des boîtes de six cartouches de gaz. Une passoire à cocktail susceptible d'éliminer la pulpe gênante pour la gazéification est également disponible.

4) Les inconvénients du siphon Isi Twist'n Sparkle

Il serait plus juste de parler de l'inconvénient (au singulier) de cet appareil car il n'en présente qu'un mais assez important : le système de cartouche à usage unique. Pour chaque bouteille préparée, il faut utiliser une nouvelle cartouche, d'où la nécessité d'en prévoir un certain nombre d'avance pour ne pas être pris de cours. Cela signifie également que le coût de fabrication est plus élevé qu'avec un cylindre assurant des dizaines de litres de boisson.

D'autre part les cartouches sont recyclables mais le recyclage relève du bon vouloir de l'utilisateur, au contraire des cylindres qui sont rechargeables donc consignés : dans ce dernier cas, si vous cessez d'utiliser votre machine à soda, vous rendez le cylindre vide au fabricant.

Notre avis sur la machine a soda Isi Twist

A condition de passer outre le point faible que représente la cartouche à usage unique, le siphon Isi Twist'n Sparkle est un excellent produit de par sa simplicité d'utiliation, son niveau de gazéification, sa facilité de rangement et sa polyvalence au niveau des boissons qu'il peut traiter.