Si la machine a soda est bien appréciée des consommateurs dans son ensemble, il existe toutefois des modèles dont la conception laisse à désirer sur certains points ; exemple avec la machine Homebar Smart-W.

Homebar Smart-w

machine-a-soda-home-bar-smart-w

Tous les utilisateurs de la machine à soda reconnaissent qu'elle leur simplifie grandement la vie : plus de packs d'eau ou de soda à transporter (après les avoir acquis parfois à la limite du prohibitif pour certaines marques) ; terminée la place souvent importante que mobilise leur stockage ; adieu les bouteilles en plastique ou les canettes vides qui augmentent fâcheusement la pollution en plus d'encombrer les poubelles. Sans parler du plaisir évident que l'on ressent à fabriquer son eau pétillante comme on le souhaite ou ses sodas sucrés juste comme on aime.

Des critères bien précis sont pris en compte dans l'achat d'une machine à soda :

  • des dimensions raisonnables qui ne provoqueront pas un encombrement trop important ; si en plus le design de l'appareil est sympa, cela représente un plus non négligeable ;
  • une bonne capacité de gazéification, sachant que plus elle est élevée plus le nombre de boissons fabriqué avec un cylindre sera important ;
  • une manipulation aisée de la bouteille aux diverses phases de l'opération (remplissage, mise en place, retrait, nettoyage) rendant cette dernière accessible aux enfants ;
  • une indication claire du niveau de gazéification pour éviter tout risque de surpression ;
  • un dégazage automatique au retrait de la bouteille ;
  • un prix abordable.

Je dois reconnaître honnêtement qu'à ma connaissance aucun modèle ne correspond à la totalité de ces critères : une marque bien connue offre un fonctionnement quasi parfait et un look très original, ce qui se répercute sur son prix.

Voyons maintenant ce que nous propose le Homebar Smart-W au vu des exigences du consommateur.

1) L'apparence

home-bar-smart-w-silver

La machine est fournie avec :

  • un cylindre de CO2 en acier de 450g ;
  • une bouteille d'un litre plastique PET, sans Bisphénol A ;
  • 2 adaptateurs permettant d'utiliser les cylindres d'autres marques.

En ce qui concerne les dimensions, le Homebar Smart-W ne se positionne pas parmi les plus compacts avec 47 cm de hauteur, 19 cm de largeur et 25 cm de profondeur. Quand au design, s'il ne saute pas aux yeux par sa laideur, il n'y a pas non plus de quoi s'extasier. Il s'agit donc d'un modèle plutôt volumineux et d'apparence banale.

2) La gazéification

C'est là son point fort avec une surprise agréable : la notice annonce une capacité de réalisation de 60 litres avec un cylindre alors que les divers essais ont montré qu'il s'en fabrique aisément 78 litres avec une pétillance au maximum. Cela signifie donc un cylindre plus économique que prévu avec une excellente capacité de gazéification. Cette possibilité d'adaptation de la quantité et de la taille des bulles n'est pas à négliger.

Il y a malheureusement un revers à la médaille : la gazéification se fait en appuyant durant 2 à 3 secondes sur le bouton situé sur la tête de la machine. Outre que le bouton est plutôt dur, plus le cylindre se vide pplus la pression doit être prolongée. Si l'on ignore cette particularité, on court le risque de se retrouver avec une eau de moins en moins pétillante au fil de l'utilisation.

3) La manipulation

Bien que le fabricant la présente comme aisée, nous n'avons pas été convaincus. Le système à baïonnette de la bouteille nécessite une certaine force pour la tourner d'une main, l'autre devant maintenir la tête du socle qui a une fâcheuse tendance à se défaire de son socle.

machine-soda-homebar-smart-w-blanche

Cet appareil n'est absolument pas accessible aux enfants : non seulement ils ne disposent pas de la force nécessaire à l'opération mais le bouton de gazéification est situé beaucoup trop haut pour qu'ils puissent y accéder.

4) Le risque de surpression

Le niveau maximal de gazéification est indiqué par un sifflement mais celui-ci est particulièrement faible. Petit conseil : évitez de trop pousser le volume de la télé ou de la chaîne hi-fi pendant l'utilisation de la machine !

5) Le dégazage

S'il se fait automatiquement sur la majorité des appareils, ce n'est pas le cas pour la machine à soda Homebar Smart-W. La bouteille ne peut s'enlever qu'après appui sur un bouton spécifique à cette action. Là aussi le bouton est situé beaucoup trop haut pour un enfant.

6) Le prix

Si l'on considère uniquement le prix de la machine à gazéifier Homebar Smart-W, on peut dire qu'elle se situe dans la moyenne des autres appareils de ce type. Néanmoins, au vu des nombreuses imperfections qu'elle présente, il est difficile de lui attribuer un rapport qualité/prix intéressant. Disons-le clairement : cet appareil est cher pour ce qu'il est.

Notre avis sur cette machine a soda Homebar Smart W

La machine à soda Homebar Smart-W ne tire son épingle du jeu que sur un seul point : sa bonne capacité de gazéification. Notons également que sa notice est très bien conçue. La facilité de nettoyage est très moyenne. Les autres évaluations (stockage, retrait de la bouteille, dosage du CO2) sont médiocres, voire même mauvaises (remplissage et mise en place de la bouteille). Vous aurez donc compris qu'elle est loin d'être notre préférée.