La Homebar Smart-Turbo est l'exemple type de la machine a soda très performante en matière de gazéification mais dont l'utilisation est un peu gâchée par divers points faibles.

Homebar Smart Turbo

Home-Bar-Smart-Turbo

Le fabricant Simeo a conçu plusieurs modèles de machines à gazéifier l'eau dont la Homebar Smart-Turbo. Conçue sur le même principe et avec le même cylindre que la Smart-W, elle présente toutefois quelques différences mais on retrouve également certains des inconvénients qui ont valu des critiques négatives à cette dernière.

1) Le design

Pas véritablement vilain, on peut cependant regretter qu'il n'offre que la couleur rouge qui ne satisfera pas forcément les amateurs de tons discrets. A noter la forme originale de la bouteille qui donne une certaine allure à la machine..

Le homebar Smart-Turbo occupe un certain emplacement : avec une hauteur de 47 cm, une largeur de 19 cm et une profondeur de 25 cm, son stockage n'est pas des plus faciles.

2) L'utilisation

Parlons tout de suite de ce qui pose problème à la plupart des utilisateurs : le système de fixation à baïonnette de la bouteille. La tête de la machine doit être maintenue d'une main pour lui éviter de tourner ce qui ne laisse qu'une main libre pour installer la bouteille.

La bouteille en elle-même, d'une contenance de 1,5 litre, est assez lourde et présente un risque de chute lorsqu'on la retire de la machine. Toutefois sa forme facilité la prise en main mais complique la tâche pour la stocker au réfrigérateur. Il est dommage également que le niveau maxi de remplissage soit si mal indiqué et peu lisible.

La quantité et la taille des bulles pouvent être réglées, ce qui permet d'atteindre plus rapidement le niveau de gazéification souhaité. Le dégazage s'effectue manuellement. Ce principe permet d'utiliser en totalité le cylindre de CO2 mais empêche le retrait de la bouteille tant qu'il n'a pas été appliqué.

machine-soda-smart-turbo

La capacité de gazéification du Homebar Smart-Turbo est une bonne surprise : le cylindre permet de fabriquer jusqu'à 125 litres de boissons avec juste 2 ou 3 pressions, ce qui ramène le prix de revient du litre d'eau gazéifié à un prix plancher (sans doute le plus bas de toutes les machines).

Entre la force nécessaire pour l'installation de la bouteille et les boutons de gazéification et dégazéification placés trop haut, il est évident que l'utilisation de cet appareil n'est absolument pas adaptée aux enfants.

3) Le prix

Lorsque l'on effectue un comparatif des prix des diverses machines à soda on s'aperçoit qu'une seule d'entre elles (celle offrant les meilleures performances) est plus chère que la Homebar Smart-Turbo. Malgré sa bonne capacité de gazéification, le prix nous semble un peu élevé pour un appareil qui n'obtient qu'une appréciation moyenne au niveau de l'utilisation.

Notre avis

La machine à soda Homebar Smart-Turbo se positionne parmi les meilleures sur deux points : son excellente capacité de gazéification et la clarté de sa notice. Pour le reste nous la considérons comme très moyenne, voire même médiocre pour un usage quotidien. Le rapport qualité/prix laisse donc beaucoup à désirer.